Logo noir rond

Qu'est-ce qu'Amnesty International ?

C'est une ONG qui défend les droits de l'Homme dans le monde entier. Elle agit principalement pour l'abolition de la peine de mort, la libération des prisonniers d'opinion, contre la torture et toute forme de discrimination. S'appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, l'association regroupe plus de 80 sections dans le monde, et de nombreux groupes locaux en France, dont le groupe 51.

 L'histoire de L'association

Amnesty est fondée en 1961 par l'avocat Peter Benenson, qui publie un appel à l'aide en faveur de deux étudiants portugais emprisonnés injustement.

1972 : début de la campagne pour l'abolition de la torture

1974 : le président de l'association, Sean McBride, reçoit le prix Nobel de la Paix.

1977 : L'association reçoit le Prix Nobel de la Paix

1978 : Prix des droits de l'Homme des Nations Unies

Depuis 2010, le secrétaire général d'Amnesty est Salil Shetty. 

Comment agir avec Amnesty ?

Il y a de très nombreuses façons d'agir avec l'organisation ! Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Participez au quotidien" du blog ou sur le site officiel d'Amnesty. Informez-vous, relayez nos informations sur les réseaux sociaux, soutenez-nous financièrement... Tenez-vous au courant des campagnes en cours et n'oubliez pas de signer les pétitions pour défendre les personnes en danger ! Vous pouvez également devenir un membre actif ou rejoindre un groupe local.